Le comité international des jeux méditerranéens, réuni jeudi 27 août 2015 dans la ville italienne de Pescara, a rejeté la candidature de la ville de Sfax. L’organisation de la 19ème édition des jeux méditerranéens en 2021 a été attribuée à la ville algérienne d’Oran. Cette dernière a été élue avec 51 voix contre seulement 17 pour Sfax.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, ce vendredi 28 août 2015, le président du Comité National Olympique, Mehrez Boussayane, a félicité les habitants de la ville d’Oran pour avoir remporté le pari d’abriter la 19ème édition des jeux méditerranéens (2021).
Il a par ailleurs imputé l’échec de la candidature tunisienne à plusieurs raisons dont notamment les multiples attaques terroristes qui ont frappé récemment la Tunisie à l’instar de l’attaque du Bardo et celle de Sousse qui ont fait des dizaines de morts dans les rangs des touristes.
« La candidature tunisienne a été sanctionnée par la communauté européenne. Ce sont les ressortissants de ces pays qui ont été tués par les terroristes lors de ces dernières attaques ».
Selon Mehrez Boussayane, l’état de l’infrastructure sportive dans la ville de Sfax est également l’une des raisons principales qui ont contribué à l’échec de la candidature tunisienne.
« L’infrastructure sportive à Sfax doit être développée davantage. les projets présentés n’étaient pas encore réalisés. Par contre, le dossier de la deuxième ville d’Oran s’appuyait sur un grand nombre d’installations et de projets existants à 70%. » a-t-il expliqué.
Le président du Comité National Olympique a affirmé que les difficultés que connait actuellement l’économie nationale ont contribué d’une manière ou d’une autre au rejet du dossier tunisien.
« La Tunisie a reçu récemment plusieurs prêts internationaux pour payer les augmentations salariales décidées dans la plupart des secteurs… Cela n’inspire pas confiance à la communauté internationale qui, forcément, porte son choix sur la ville qui présente le plus de garanties au niveau des infrastructures. Un choix dicté par crainte de la non réalisation, dans les délais, des projets présentés » a-t-il expliqué.
Mehrez Boussayane a par ailleurs affirmé que Sfax a eu l’honneur et le mérite d’avoir tenté d’abriter un événement sportif de cette envergure.
« La ville de Sfax a été la deuxième ville tunisienne , après Tunis en 1967 et en 2001, à présenter un dossier pour abriter les jeux méditerranéens. Ce geste exprime l’espoir et volonté du peuple tunisien de faire honneur à la Tunisie dans les événements sportifs les plus importants à l’échelle internationale. C’est également un message au monde pour dire que, Malgré tout et quelles que soient les conditions, la Tunisie ne sera jamais à genoux » a-t-il affirmé.
Le président du Comité National Olympique a par ailleurs rappelé que le chef du gouvernement Habib Essid s’est engagé par écrit, à réaliser tous les projets présentés dans le dossier de candidature de la ville de Sfax aux jeux méditerranéens en 2021.