La circulation entre les différentes villes du pays sera-t-elle rétablie en cette phase de déconfinement ciblé qui commence lundi 4 mai ?
Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki a répondu à cette question en indiquant que la levée de cette interdiction ne sera pas systématique.
« Des autorisations seront délivrées pour autoriser à leurs titulaires de se déplacer entre les villes, a-t-il déclaré. La prudence la plus totale doit être observée lors d’un déplacement à partir d’une ville où le taux de contamination est élevé vers une autre de basse contamination. Ces personnes pourraient même être contraintes d’observer un confinement obligatoire dans la ville où elles vont ».
Concernant le contrôle des entreprises qui vont reprendre leurs activités à partir du lundi 4 mai, le ministre de la Santé a dit: « Nous comptons sur les industriels eux mêmes pour assurer les conditions de protection au travail et de distanciation sociale. De plus, les structures de l’Etat vont s’appuyer sur leurs organes de contrôle pour vérifier le degré de respect des consignes sanitaires et de protection ».
H.A.