15
Abdellatif Mekki, dirigeant du mouvement Ennahdha a estimé que Elyès Fakhfakh, chef du gouvernement désigné répond aux critères majeurs.
« C’est notre ami, nous avons eu de bonnes relations avec lors de la gestion du pays par la troika, a-t-il indiqué lors de son intervention à « la Matinale », de Shems FM, mercredi 22 janvier. Il appartient à la nouvelle génération issue de la révolution. Je suis favorable à ce qu’il reste au sein de son parti Ettakatol, un des fondateurs de la démocratie en Tunisie, quoique ce dernier ne soit pas aujourd’hui représenté au sein de l’Assemblée des représentants du peuple. Si quelque chose de négatif vient de sa part, on le lui signalera ».
« Il faut lui faciliter la tâche, a-t-il assuré. Ennahdha va négocier avec lui de la composition du gouvernement, et de ce qu’il doit éviter de faire. Il y a une tendance à travers le monde afin d’enlever aux pays du printemps arabe tout gouvernement politique. Ils veulent installer des dirigeants technocrates. Nous sommes contre cette tendance. Fakhfakh doit avoir à la Kasbah un pacemaker capable de réguler son gouvernement. J’espère que nous aurons dans une vingtaine de jours une équipe capable de mener à bien notre pays ».
H.A.