Dans une déclaration à la TAP, le ministre de la santé Abdellatif El Mekki a affirmé que la phase du confinement sanitaire collectif a abouti grâce à la solidarité et aux efforts des citoyens ainsi que des décideurs. De ce fait, il a indiqué que la réussite du confinement ciblé dépendra également du comportement et du degré de conscience des Tunisiens. En effet, si cette stratégie s’avère risquée, le confinement total sera réactivé.
De surcroît, il a annoncé que la première phase sera la plus délicate puisqu’elle sera une période d’observation et de constats. La période d’incubation du virus a, en effet, été prise en considération lors de la fixation des différentes phases.
Il a aussi insisté sur le respect de la distanciation sociale et sur l’utilisation des masques de protection. Il a aussi souligné que ce virus va nous accompagner pendant des mois et que le retour à la vie « normale » ne sera pas possible avant la création d’un vaccin efficace.
De fait, il a affirmé que ce qui compte le plus à ce stade là est le comportement responsable qui est l’arme primordiale pour lutter contre ce virus, actuellement.