Le ministre de la Santé Publique, Abdellatif Mekki, a affirmé ce lundi 11 mai 2020, qu’il est encore trop tôt pour crier victoire ajoutant que les Tunisiens doivent continuer à respecter les mesures de prévention pour appuyer les efforts de l’Etat en matière de lutte contre la propagation du Covid-19.
Le ministre qui s’exprimait ce matin lors d’une séance d’audition organisée par la commission de la Santé et des affaires sociales à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), a considéré que les Tunisiens ne doivent en aucun cas prendre à la légère la pandémie sous prétexte de la baisse significative du nombre des cas de contamination. « On ne doit pas se tromper par le zéro cas Covid-19 que l’on a enregistré hier. » a-t-il affirmé. -NDLR: En référence au bulletin épidémiologique fourni par le ministère de la Santé hier soir faisant état de la stagnation du nombre des cas confirmés à 1032 pendant plus de 24 heures-.
Le ministre a considéré que de nouveaux cas confirmés seront éventuellement enregistrés durant les jours qui suivent appelant, à cet effet, tous les Tunisiens à faire preuve d’extrême vigilance.
Mekki a, par ailleurs, rappelé que le R0 (taux de transmission de la maladie du Covid-19) a connu une baisse significative passant de 0,9 à 0,5 au bout de quelques jours. Néanmoins, il considère qu’aucune évaluation objective de la situation épidémiologique et de la première étape du déconfinement progressif ne pourrait être effectuée avant jeudi prochain.
En ce qui concerne le sort de la saison touristique, le ministre de la Santé a considéré que les chiffres fournis par son département sont très réels et devraient être pris en compte lors de la mise en place des futures stratégies. Selon lui, une grande partie de la saison touristique pourrait être sauvée, du moins dans trois ou quatre zones touristiques du pays à l’instar de Djerba, Hammamet et Tabarka.
Selon un récent bilan fourni par le ministère de la Santé, la Tunisie compte 1032 cas confirmés sur un total de 32818 analyses effectuées depuis le déclenchement de l’épidémie en mars dernier. Le bilan des morts se porte quant à lui à 45 cas.
Hier dimanche 10 mai 2020, aucun nouveau cas Covid-19 n’a été signalé en Tunisie pour la toute première fois depuis l’enregistrement du premier cas au début du mois de mars.