Mekletna : une succulente initiative pour valoriser les plats traditionnels tunisiens

Les belles saveurs tunisiennes étaient au rendez-vous ce mardi 6 septembre 2022 à l'hôtel Laico de Tunis. Avec ses partenaires et pour valoriser notre richesse culinaire, le ministère du Tourisme a lancé "Mekletna", initiative visant à mettre en valeur cette succulente richesse. La GIZ a apporté son précieux soutien à ce projet. Plusieurs invités de marque étaient présent, Dora Miled, présidente de la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie (FTH), Zouhaïer Samoud, représentant des initiateurs de Mekletna, ou encore José Fruling, chef de projet au sein du ministère fédéral allemand de la Coopération.

Encourager les bénéficiaires du projet à valoriser la richesse culinaire tunisienne

L'objectif est de l'initiative, selon Zouhaïer Samoud, est de développer l'offre culinaire à Zaghouan, Tozeur, Mahdia, Tabarka et Aïn Draham. C'est aussi une façon de soutenir le tourisme durable et inclusif dans ces régions. "Les bénéficiaires auront droit à un appui technique et financier. Ils pourront aussi accéder à des formations sur le volet de la qualité-client, de la sécurité alimentaire et de l'hygiène", a-t-il déclaré au micro de Riadh Sahli. Le but final, selon Samoud, est d'organiser un événement grand public pour que les visiteurs découvrent le patrimoine culintaire régional.

"Certains touristes visitent un pays rien que pour goûter à ses spécialités locales"

Pour sa part, José Fruling, chef de projet au sein du ministère fédéral allemand de la coopération, rappelle que Mekletna est en partie financé par le ministère allemand et par l'Union Européenne. "Dans les prochains jours, nous allons travailler sur la valorisation des plats traditionnels en Tunisie. Nous travaillerons, dans cette optique, avec des restaurants, des gîtes et des maisons d'hôtes", a-t-il indiqué à Réalités Online. Le responsable Allemand rappelle que le volet culinaire a un rôle fondamental dans le tourisme. De fait, certains touristes visitent un pays rien que pour goûter à ses plats traditionnels. "Il faut faire connaître cette culture en Tunisie", a-t-il ajouté.

De son côté, Dora Miled, présidente de la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie, a rappelé l'importance de mettre en valeur les spécialités régionales. Ces dernières, selon elle, ne sont pas suffisamment mises en valeur sur les cartes de nos restaurants. "Cette initiative devrait permettre de les valoriser", a-t-elle ajouté.

Travail journalistique, réalisation et montage : Riadh Sahli

Related posts

Sakiet Sidi Youssef : effondrement du mur d’une école après de fortes pluies

Fortes pluies à El Kef : des dégâts importants signalés dans les champs de céréales

Drame de Mezzouna : état de santé stable pour les deux élèves blessés