Un programme de financement a été conclu entre l’Union Européenne (UE) et la Tunisie. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Affaires Étrangères et des Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE) ce mercredi 20 décembre 2023, précisant que le programme en question comprend une enveloppe de 150 millions d’euros.
Cet argent, selon la Diplomatie tunisienne, va soutenir les finances publiques, l’économie tunisienne, aider à améliorer le climat des affaires et stimuler les investissements. Le programme s’inscrit dans le cadre du Mémorandum d’accord conclu entre la Tunisie et l’UE le 16 juillet 2023 qui comprend, rappelons-le, 5 piliers qui portent, notamment, sur le soutien de l’économie et de la finance tunisiennes.
« La Tunisie et l’UE sont déterminées à travailler ensemble en vue d’exécuter les piliers du Mémorandum d’accord de manière parallèle. Le but est de relever les défis communs dans un cadre de solidarité, de respect mutuel et d’un traitement d’égal à égal », lit-on encore dans le communiqué du ministère des Affaires Étrangères.
A titre de rappel, le Mémorandum en question comprend 5 piliers: le développement économique, l‘investissement et le commerce, le soutien aux investissements dans le numérique, la problématique de la migration clandestine et l’appui à la transition énergétique en Tunisie.