Dans une déclaration accordée ce jeudi 20 septembre 2018 à Mosaïque Fm, Abderrazek Rahal, responsable au sein de l’Institut national de la météorologie (INM) a démenti catégoriquement les informations circulant sur les réseaux sociaux et sur les médias italiens et rapportés par les médias locaux, selon lesquelles, la Tunisie serait menacée par un cyclone tropical qui frapperait la région méditerranéenne. Il a dans ce contexte affirmé que ces informations sont erronées et n’ont aucun fondement. Le responsable à l’INM a précisé que la situation météorologique connaîtra des perturbations dans les quelques heures qui suivent marquées notamment par la chute d’importantes quantités de pluies. Toutefois, il a précisé que ces changements ne provoqueront en aucun cas un cyclone comme le laissent croire les informations véhiculées par les médias italiens qui citent une alerte de l’institut italien de météorologie.
Rappelons que des rapports médiatiques italiens citant des sources de l’Institut italien de météorologie, font état d’une éventuelle tempête tropicale méditerranéenne, également appelée cyclone tropical de la Méditerranée.
Cette tempête ressemblerait selon la même source à un cyclone mais sa force bien qu’impressionnante n’a pas de rapport avec les cyclones qui ont frappé les Antilles et les Etats Unis.
Ce cyclone, ajoute-t-on, pourrait se produire entre le jeudi 20 et le vendredi 21 en Méditerranée centrale.