Afin de poursuivre sa passion pour le sport, la championne afghane de boxe légère Seema Rezai a été forcée de quitter l’Afghanistan après que les talibans l’aient menacée de mort.
Le membre de l’équipe nationale féminine de boxe a déclaré à Sputnik qu’elle avait décidé de quitter sa patrie seule, sans sa famille, car elle souhaitait poursuivre sa carrière de boxe.
« Lorsque les talibans se sont emparés de Kaboul à la mi-août, j’étais à un entraînement de boxe avec mon entraîneur. Ensuite, certaines personnes ont rapporté aux talibans qu’il y avait une fille qui s’entraînait avec un entraîneur masculin, et ils m’ont envoyé chez moi un avertissement écrit concernant le besoin d’arrêter l’entraînement ou de continuer à boxer aux États-Unis, en promettant de me tuer si je n’acceptait pas de le faire », a déclaré Rezai.
Rezai est partie pour le Qatar sur un vol d’évacuation et attend actuellement un visa pour les États-Unis, où elle espère poursuivre sa carrière sportive.
Rezai a commencé à faire de la boxe professionnelle à l’âge de 16 ans. En raison de l’attitude négative de la famille envers son passe-temps, c’est son entraîneur qui a acheté son équipement d’entraînement.
Pendant ce temps, les talibans ont annoncé que seules les femmes portant le hijab et respectant la charia auront accès à l’éducation et au travail.