15
L’Allemagne prévoit de fermer la plupart de ses commerces à partir de mercredi et jusqu’au 10 janvier dans le cadre d’un durcissement de ses mesures de lutte contre l’épidémie due au nouveau coronavirus, montre un projet gouvernemental vu dimanche par Reuters. Les écoles resteraient elles aussi pour l’essentiel fermées durant cette période et les employeurs seraient invités à passer en télétravail, selon ce document. La chancelière Angela Merkel doit s’entretenir ce dimanche avec les dirigeants des Länder du pays au sujet de ces mesures envisagées.
* »Hors de contrôle »
L’Allemagne est en « confinement léger » depuis six semaines. Les bars et les restaurants sont fermés mais les commerces et les écoles sont restés ouverts. Certaines régions ont déjà décidé de durcir ces mesures. Le ministre de l’Economie, Peter Altmaier, a déclaré aux journaux régionaux du groupe de presse RND que les services de réanimation dans les hôpitaux allemands approchaient de la saturation et que les autorités ne pouvaient pas se permettre de laisser passer Noël avant d’agir.
« Nous devons clarifier comment les choses vont continuer maintenant », a-t-il dit, cité samedi. « Sinon, la pandémie va devenir complètement hors de contrôle. »
L’Allemagne a mieux géré l’épidémie que ses voisins au printemps, mais elle peine à contenir la deuxième vague depuis le début de l’automne. L’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses a fait état samedi de 28.438 nouvelles contaminations et de 496 décès supplémentaires en raison de l’épidémie
(Challenges)