39
L’arrivée du footballeur argentin au Paris Saint-Germain suscite l’engouement sur les réseaux sociaux. La plateforme Emplifi a analysé le phénomène.
Il était attendu comme le messie. L’ex-numéro 10 du FC Barcelone a officialisé son transfert au Paris Saint-Germain pour une durée de deux ans, plus un an renouvelable. Coût de l’opération : la modique somme de 40 millions d’euros. Une paille pour les dirigeants qataris, qui comptent bien rentabiliser l’opération, pariant sur l’incroyable popularité de l’international argentin. Cette popularité se mesure déjà sur Internet.
Emplifi, une plateforme qui analyse l’activité sur les réseaux sociaux, a constaté une véritable explosion du nombre d’abonnés aux comptes du PSG.
Le compte Instagram du club a ainsi gagné 2,8 millions d’abonnés le 10 août, jour de la signature du contrat, contre une moyenne habituelle de 30 000 par jour en juillet. En trois jours, le club avait gagné 6,9 millions d’abonnés. Le post annonçant l’arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain a été liké plus de 8 millions de fois, soit environ 15 fois plus que la normale. Même dynamique sur Twitter, où le compte du PSG a gagné 97 825 abonnés le 10 août et 168 000 en trois jours, contre une moyenne habituelle de 1 000 par jour. Idem pour Facebook, où le post du 10 août a été liké près de 798 000 fois, la moyenne étant généralement de 15 000 likes par post en juillet.
*Messi, une popularité contagieuse
La popularité de Messi profite même aux autres joueurs du Paris Saint-Germain. Ainsi, l’attaquant Kylian Mbappé a gagné 157 597 followers sur Instagram le 10 août. Suite à la publication de son post « Welcome to Paris Léo » le 12 août, il gagne 300 563 followers. Le post sera liké par près de 11 millions de personnes. Sur Twitter, le numéro 10 français a gagné 33 361 followers le 10 août, puis 40 771 de plus après son message du 12 août. Enfin, la star du football brésilien et ancien partenaire de Messi à Barcelone, Neymar, a gagné 41 000 followers le 10 août, sans même s’exprimer publiquement. Mais celui qui bénéficie le plus de la Messimania, c’est bien le principal intéressé. Leo Messi a gagné 1,2 million de followers sur Instagram le 10 août, puis 1 million de plus le 11 août suite à la publication d’un message officialisant son arrivée au PSG. Ce post sera liké par 21 millions de personnes.
(Le Point)