Le sondage publié par Sigma Conseil à propos de la mesure d’audience audiovisuelle en Tunisie au mois d'août, a suscité une grande polémique. En effet, dans le graphique portant sur la “pénétration moyenne quotidienne des stations radio dans le Centre Est”, a figuré le nom de la radio privée Nejma FM” qui ne diffuse plus depuis 8 mois. Pis encore, selon les enquêteurs de cette société de sondage de renom, cette radio fermée est suivie par 3000 auditeurs par jour !
Certains ont dénoncé ce qui a été qualifié de “manque de sérieux voire de professionnalisme” alors que d’autres ont mis en question ce genre de sondage qu’ils considèrent comme “résultats servis sur commande”.
Il est à signaler que la question des sondages a été dernièrement au cœur des débats notamment politiques. Pointés du doigt, les responsables de ces boîtes sont toujours accusés de falsifier les résultats des sondages pour des fins soit financières soit politiciennes.
Des voix se sont élevées pour inciter les autorités publiques à contrôler ce domaine et à mettre en place un arsenal juridique pour l’organiser définitivement pour barrer la route devant les tentatives de dépassements.