Mesures anti-COVID : la « surprise » du Mouled du gouvernement pour les Tunisiens

C’est tard, très tard dans la nuit séparant le mercredi 28 et le jeudi 29 octobre 2020 que la présidence du gouvernement a fait part des nouvelles mesures sanitaires supposées permettre de lutter efficacement contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Nous les avons, d’ailleurs, détaillées dans un précédent article accessible via ce lien.
On ne pouvait mieux espérer comme un cadeau pour le Mouled. C’était une drôle de manière pour la Kasbah de présenter aux Tunisiens ses vœux à cette occasion spéciale. Il existe plusieurs points discutables au sujet du communiqué de la présidence du gouvernement, que ce soit sur la forme ou sur le fond.

Un communiqué largué comme une bombe en pleine nuit

Tout d’abord, il ne s’agit que d’un simple communiqué : plat et laconique. Dans une situation sanitaire aussi délicate que celle de la Tunisie, le Chef du gouvernement aurait dû s’adresser directement aux Tunisiens, histoire de leur rappeler qu’il y a encore un pilote dans l’avion. C’est ainsi que ça se passe dans un État qui se respecte. C’est comme si le gouvernement avait adopté une sorte de « après moi, le déluge », larguant sa bombe dans la nuit sans que personne ne puisse s’en apercevoir, hormis les couche tard et même très tard. Même les médias de la place n’ont relayé l’information qu’au matin de ce jour du Mouled, jeudi 29 octobre 2020.

D’innombrables questions sans réponses

C’est sur le fond que le communiqué de la présidence du gouvernement laisse désespérément à désirer. En effet, plusieurs informations vitales  manquent. Il a été décidé, entre-autre, de limiter l’activité des salons de thé et des restaurants jusqu’à 16h, et sans préciser la date de l’entrée en vigueur de la mesure ! Un propriétaire doit donc deviner que la mesure entrerait en vigueur dès ce jour du Mouled. Autrement dit, les professionnels du secteur ont été pris de court, comme les citoyens d’ailleurs. Quelles sont les mesures d’accompagnement qui seront prises pour aider ces professionnels à limiter les dégâts de cette baisse drastique de leurs activités ? La présidence du gouvernement n’en dit pas mot.
Autre mesure, et elle est de taille : l’interdiction des déplacements entre les gouvernorats. Soit, mais les autorisations seront-elles à nouveau de mise ? Là encore, aucune précision de la part du gouvernement sur un point pourtant crucial. Qu’en est-il des citoyens qui se sont rendus dans d’autres régions pour diverses raisons (famille, travail) avant mercredi ? Seront-ils autorisés à revenir chez eux ?
On apprend, également, que les manifestations seront interdites, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le secteur culturel qui se retrouve, une fois encore, marginalisé.
Pour résumer, les citoyens ont été pris de court avec un communiqué laconique et une communication gouvernementale tout aussi lacunaire et inefficace. De nombreuses questions ont le mérite d’être posées et elles nécessitent des réponses. Espérons, au moins, que la présidence du gouvernement va rectifier le tir en revenant sur les détails.

Fakhri Khlissa

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !