Après le retard habituel, la conférence de presse sur les mesures anti-COVID a finalement eu lieu ce mercredi 28 avril 2021 au Palais du gouvernement. La porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane, a fait part des nouvelles mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19 en Tunisie. Certaines ont été prolongées, d’autres sont nouvelles. Elles seront effectives du 3 mai au 16 mai (possibilité de révision en cas d’évolution). La porte-parole a insisté sur l’importance du respect des protocoles sanitaires et des mesures spécifiques (notamment la distanciation physique). « Tous les protocoles sanitaires annoncés le 17 avril dernier sont maintenus », a-t-elle précisé.
- Confinement obligatoire de 7 jours pour les voyageurs, avec des tests RT-PCR effectués le 5 ou le 7ème jour
- Préparation d’un projet de loi sur l’urgence sanitaire qui sera soumis à l’ARP
- Maintien de la suspension des cours (primaire, collège et lycée), à l’exception des niveaux concernés par les examens nationaux
- Poursuite de l’enseignement à distance dans les universités, hormis celles qui sont concernées par les concours nationaux. Ici, les cours seront assurés en présentiel. C’est également valable pour les stage
- Les gouverneur sont appelés à prendre les mesures adéquates en cas de besoin
- Dans les cafés/restaurants, seules les terrasses resteront ouvertes
Pour rappel, selon le dernier bilan épidémiologique publié par le ministère de la Santé, 92 décès liés à la COVID-19 ont été enregistrés durant la journée du 26 avril 2021, pour un total de 10 444 depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 (paix à leurs âmes). Concernant les contaminations, 1867 nouveaux cas ont été détectés le même jour, soit un total de 303 584 depuis mars 2020.
Les hôpitaux et les cliniques privées restent encore sous pression. En effet, jusqu’au 26 avril 2021, 2754 patients atteints de la COVID-19 ont été pris en charge, dont 527 dans les soins intensifs et 148 sous appareils respiratoires artificiels. Au niveau des guérisons, 1867 cas ont été enregistrés le même jour, soit un total de 253 058 depuis le début de la crise sanitaire.