Météo : état d’alerte quasi général sur la côte Est

Branle bas, partout à travers pas moins de 7 gouvernorats de la côte Est du pays en raison de prévisions météorologiques pas très heureuses pour les zones urbaines malgré leur effet bénéfique sur nos réserves en eau.
L’institut national de la météorologie a annoncé dès tôt le matin la présence d’orages au large des côtes orientales de la Tunisie. Ces bulletins ont été mis à jour au fil des heures pour confirmer que les prochaines heures devraient connaitre une grande activité de ces orages avec de fortes pluies, de la grêle et des vents violents. L’INM recommande la plus grande prudence dans les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Sfax, Monastir, Mahdia, Gabès et Médenine.


A Nabeul et à Monastir les autorités régionales ont décidé la fermeture des institutions éducatives pour une journée et appelé à la vigilance. Dans les autres gouvernorats menacés de fortes pluies et de risques d’inondations, d’autres mesures ont été prises
Il faut signaler que Nabeul qui n’a pas encore pansé ses blessures du fait des inondations et des crues qui l’ont ravagées le 22 du mois courant, est sous le risque risque de nouvelles inondations et crues.
Les autorités régionales et locales ont lancé des mises en garde et des alertes ainsi que des appels à la vigilence.
Pour sa part, la protection civile a pris les devants et mobilisé toutes ses capacités pour intervenir à temps. En effet, selon son porte parole, Moez Triaa,, des mesures préventives ont été prises par la protection civile en prévision d’importantes chutes de pluies et de risques d’inondations dans certaines régions.
Tous les moyens sont mobilisés, souligne-t-il et un doublement des moyens humains à travers la participation de tous les membres du corps de la protection civile qu’ils soient administratifs ou hommes de terrain. Le porte parole a fait savoir que l’horaire de travail a été également changé.
De son côté, le ministère de l’agriculture a appelé les agriculteurs à garder leur bétail dans leurs étables et de l’éloigner des cours des oueds. L’appel concerne également la machinerie agricole qu’ils sont appelé à placer des endroits s^rs et loin des cours des oueds et la vérification des attaches des serres en prévision de vents assez forts.
L’état d’alerte est à son comble pour limiter les dégâts et évite au maximum de nouvelles catastrophes.

 

 

Related posts

Un bus fonce dans un café à Kairouan : frayeur, chaos et plusieurs blessés à déplorer (Vidéo)

Coopération tuniso-chinoise : Chargement du premier lot de bus King Long à destination de la Tunisie

« Ma vie dans le journalisme : de la passion à la profession » nouvel ouvrage de Mahmoud Horchani