Meurtre d’un Tunisien à Sfax: Kaïs Saïed réagit fermement

Les récents événements de Sfax ont été d’une violence inouïe, d’autant plus qu’il y a eu un Tunisien tué dans la soirée du lundi 3 juillet 2023. Le président de la République, Kaïs Saïed, a réagi à ces événements lors d’une rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, au siège du ministère de l’Intérieur à Tunis. Il y avait aussi des cadres sécuritaires.

Selon un communiqué de Carthage, la réunion a porté sur « l’opération criminelle de Sfax ». « En Tunisie, personne n’est autorisé à vivre sur ses terres sans respecter ses lois. Nous n’accepterons pas de jouer le rôle d’un point de passage pour ceux qui viennent des autres pays du continent africain non plus », a-t-il déclaré.

Kais Saïed considère que ce sont des réseaux criminels qui sont à l’œuvre. L’État doit donc les démanteler. Il affirme que plusieurs signes laissent entendre que nous vivons une situation anormale. « Comment se fait-il que des personnes puissent parcourir des milliers de kilomètres pour se diriger vers une ville ou une cité en particulier? Sont-ils des migrants ou des personnes forcées par des organisations criminelles qui profitent de leur misère? », a-t-il dit, ajoutant que ces organisations font aussi du trafic d’organe et qu’elles veuent porter atteinte à la paix civil en Tunisie.

Dans ce même contexte, le président a appelé à faire respecter la loi. Celle-ci doit s’appliquer à ceux qui profiter de la misère des migrants en Tunisie. « La location d’un bien immobilier à un étranger requiert la consultation des autorités sécuritaires. L’emploi d’étrangers, pour sa part, requiert le respect de la législation tunisienne », a-t-il ajouté.

D’autre part, le président a mis en garde toute personne voulant porter atteinte à la sécurité de la Tunisie. « Nous ne tolérons pas ceux qui manigance pour déstabiliser la situation », a-t-il ajouté.

Related posts

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International