Ces dernières journées ont été marquées par la mobilisation des « capesistes » qui ont fait valoir leur droit au travail devant le siège du ministère de l’Education.
Plusieurs informations ont récemment fait état d’agressions perpétrées par les sécuritaires à l’encontre des manifestants. »
Faux », se défend le ministère de l’Intérieur ce mercredi 8 novembre 2017.
Les manifestations, explique l’institution dans un communiqué, étaient au départ pacifiques et les sécuritaires devaient assurer la sécurité. Vers 11h du matin, poursuit le ministère, certains manifestants ont délibérément agressé des sécuritaires, pourtant présents pour les protéger. Les manifestants en colère ont attaqué les agents avec du gaz lacrymogène. Ils leur ont également jeté des barrières métalliques, tout en bloquant la circulation.
Plus encore : le ministère de l’Intérieur affirme que les manifestants ont tenté d’entrer de force au Palais du gouvernement, ce qui a nécessité l’intervention des sécuritaires. « Cette intervention a été exécutée après l’autorisation du ministère public », précise le communiqué.