Interrogé par l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre D’Arvor sur ses relations avec la Tunisie, le philosophe français Michel Onfray, qui effectue actuellement une visite en Tunisie pour participer aux travaux de la 11ème édition de Doc à Tunis, a affirmé qu’il est très satisfait d’avoir contribué à entretenir les veilles relations d’amitié entre tunisiens et français.
Il a ajouté que l’ouverture d’esprit dont jouissent les tunisiens n’existe pas ailleurs. « Il y a un désir sans pareil de penser, de réfléchir, d’analyser la situation. » a-t-il affirmé.
Dans ce contexte, Michel Onfray est revenu sur le phénomène du terrorisme qui pèse désormais sur l’image de la Tunisie à l’étranger étant donné que plusieurs terroristes de nationalité tunisienne ont été à l’origine d’attentats exécutés dans différents pays européens.
« Il y a un sentiment de culpabilité terrible chez un certain nombre d’amis tunisiens sur le fait que quand il y a des attentats terroristes, les auteurs sont parfois des gens qui viennent de Tunisie. Ne soyez pas coupables, vous êtes aussi victimes de ça. J’invite à penser sur cette question du terrorisme. La Tunisie occupe une place particulière au Maghreb et du coté sud de la mer méditerranéenne. Il y a eu des traditions, il y avait Bourguiba. Il faut penser à tout ce qu’a fait Bourguiba ici, sur la laïcité, toutes les possibilités d’être musulman sur le terrain démocratique. S’il y a une avant-garde dans les pays musulmans, elle est à chercher plutôt du coté de la Tunisie. Les femmes et les artistes tunisiens ont joué un rôle très important dans l’instauration de la démocratie », a-t-i indiqué.
[fb_embed_post href= »/ » width= »550″/]