Il a ajouté que l’ouverture d’esprit dont jouissent les tunisiens n’existe pas ailleurs. « Il y a un désir sans pareil de penser, de réfléchir, d’analyser la situation. » a-t-il affirmé.
Dans ce contexte, Michel Onfray est revenu sur le phénomène du terrorisme qui pèse désormais sur l’image de la Tunisie à l’étranger étant donné que plusieurs terroristes de nationalité tunisienne ont été à l’origine d’attentats exécutés dans différents pays européens.
« Il y a un sentiment de culpabilité terrible chez un certain nombre d’amis tunisiens sur le fait que quand il y a des attentats terroristes, les auteurs sont parfois des gens qui viennent de Tunisie. Ne soyez pas coupables, vous êtes aussi victimes de ça. J’invite à penser sur cette question du terrorisme. La Tunisie occupe une place particulière au Maghreb et du coté sud de la mer méditerranéenne. Il y a eu des traditions, il y avait Bourguiba. Il faut penser à tout ce qu’a fait Bourguiba ici, sur la laïcité, toutes les possibilités d’être musulman sur le terrain démocratique. S’il y a une avant-garde dans les pays musulmans, elle est à chercher plutôt du coté de la Tunisie. Les femmes et les artistes tunisiens ont joué un rôle très important dans l’instauration de la démocratie », a-t-i indiqué.
[fb_embed_post href= »/ » width= »550″/]