Cet outil pourrait également se montrer efficace pour prédire les mutations des virus de la grippe et du VIH, selon ses concepteurs.
A priori, le langage humain et l’évolution génétique d’un virus ne semblent pas partager de nombreux points communs. Et pourtant, des chercheurs ont transformé un programme à l’origine conçu pour comprendre le langage humain grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, pour qu’il soit capable de prédire les mutations d’échappement du coronavirus Sars-CoV-2. L’affaire n’a rien d’une plaisanterie, puisque les résultats de ces travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue Science, ce jeudi.
Mieux comprendre des règles qui régissent l’évolution des mutations d’échappement pourrait grandement aider la conception de traitements ou de vaccin contre les virus. Mais les techniques actuelles d’identification des mutations d’échappement – comme le séquençage génétique et la phylodynamique – sont extrêmement complexes et coûteuses. Elles se concentrent généralement « soit sur la forme du virus, soit sur l’évolution de son code génétique », indiquent les auteurs de l’étude. Leur invention permettrait de « prédire les deux aspects en même temps », affirment-ils, et pourrait même éviter de recourir aux techniques actuellement utilisées, ou du moins les compléter.
(L’Express)