Microplastiques :Plus de 80% de la mer Méditerranée est polluée

Water pollution vector background with garbage and waste

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) lance un cri d’alarme dans son nouveau rapport « Il n’y a pas de santé dans un environnement malade ». Un constat accablant : 87% de la mer Méditerranée est aujourd’hui polluée, menaçant gravement la santé de l’environnement et des populations riveraines.

Métaux lourds, produits chimiques industriels, déchets plastiques… la mer Méditerranée est devenue un véritable réservoir de pollution. Avec 1,9 million de fragments de microplastiques par mètre carré, elle détient le triste record de la plus forte concentration de ces micropolluants jamais mesurée dans les profondeurs.

Les conséquences de cette contamination sont dramatiques : 1,4 million de décès prématurés chaque année dans le monde, selon le rapport. La pollution est devenue le premier facteur de risque environnemental pour la santé, dépassant même les maladies non transmissibles.

Les écosystèmes d’eau douce ne sont pas épargnés. Un tiers de la perte mondiale de biodiversité leur est imputable. En Europe, moins de la moitié des masses d’eau de surface sont dans un bon état écologique, et en Italie, la situation est encore plus alarmante : 13% des rivières et 11% des lacs ne répondent pas aux normes de qualité.

Les déchets plastiques, qui représentent 75% des déchets marins, constituent une menace majeure. Ils transportent des cocktails chimiques toxiques, dont les Pfas, connus comme « contaminants éternels » du fait de leur persistance dans l’environnement et leurs effets graves sur la santé.

Face à ce tableau alarmant, le WWF appelle à une mobilisation collective et à un changement systémique. « Nous avons besoin d’une plus grande transparence sur les substances chimiques présentes dans les produits, d’une réduction drastique de l’utilisation des produits nocifs et d’un traité mondial sur les plastiques », déclare Eva Alessi, responsable du développement durable chez WWF Italie.

Un message clair : il est temps d’agir pour sauver la mer Méditerranée et préserver la santé des générations futures. La transition vers un modèle plus durable et respectueux de l’environnement est urgente et impérative.

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)