Mieux connaître Kamel Madouri, notre nouveau chef du gouvernement

Hier soir, le président de la République, Kaïs Saïed, a nommé Kamel Madouri, actuel ministre des Affaires sociales, au poste de chef du gouvernement, pour remplacer ainsi Ahmed Hachani.

Peu connu par le grand public, Kamel Madouri a été découvert par le Tunisien lambda lorsque le président de la République a procédé à un remaniement partiel du gouvernement le 25 mai 2024 où il a été nommé à la tête du ministère des Affaires sociales pour succéder à Malek Ezzahi. Cependant, Madouri, âgé de 50 ans, a un riche CV et un parcours respectable. Ceux qui le connaissent de près le qualifient du « fils de l’administration », de haut fonctionnaire de l’Etat « assidu et rigoureux ». Bref, jusqu’à présent, il n’y a eu que de bons échos sur le parcours professionnel de l’homme. Cela dit, avant de devenir ministre, Kamel Madouri a occupé le poste de président directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) entre février 2023 et mai 2024. Il a également été président directeur général de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).

Natif de Téboursouk, il est né le 25 janvier 1974, est marié et père de trois enfants. Titulaire d’un doctorat de troisième cycle en droit de la Communauté européenne et des relations maghrébines-européennes, Madouri est également titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis 2 et est diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) ainsi que de l’Institut national de défense en 2015.
Par ailleurs, Kamel Madouri a été membre du Conseil national du dialogue social, vice-président de la sous-commission de la protection sociale et a également siégé aux conseils d’administration de plusieurs institutions nationales. Il s’agit notamment de l’établissement public de santé (Charles Nicolle) et de l’Autorité générale de l’assurance.
Réputé pour son organisation, ses acquis pédagogiques et sa maîtrise de l’art de négociation, Madouri, et après y avoir passé ses études, a enseigné à l’École nationale d’administration (ENA), mais aussi à l’École supérieure des forces de sécurité intérieure.

Il est l’auteur de plusieurs publications portant sur la coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de l’accord d’association, sur la protection sociale des travailleurs migrants, sur la portabilité des droits sociaux, ainsi que sur la réforme de l’assurance maladie et des retraites.
Il a été un membre permanent de diverses commissions mixtes tuniso-étrangères de sécurité sociale. Et ce, en sa qualité d’expert en droit communautaire, en droit institutionnel, en relations internationales et en politiques communes de l’Union européenne.

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger