Les Nations Unies et ses différentes agences ont réaffirmé leur engagement indéfectible à soutenir la Tunisie dans sa quête d’un développement socio-économique durable. C’est ce qu’a déclaré Arnaud Peral, Coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie, lors d’une visite symbolique à l’Observatoire tunisien des migrations.
Peral a souligné l’importance cruciale d’une approche holistique et concertée pour aborder la question migratoire, une thématique qui touche de plein fouet la Tunisie, à la fois pays de transit et d’accueil. Il a appelé à une intensification de la coopération internationale, du dialogue constructif et de l’élaboration d’un plan d’action commun pour s’attaquer aux racines profondes de la migration.
Le Coordonnateur résident a insisté sur la nécessité de protéger les groupes vulnérables de migrants et de réfugiés, en particulier les enfants et les femmes non accompagnés. L’accès aux services de santé et à l’intégration sociale, dans le respect des droits humains fondamentaux, figurent également en tête des priorités.
La visite de Peral à l’Observatoire tunisien des migrations s’est déroulée en présence de Azouz Samri, chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie, Monica Noro, représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Tunisie, et Michel Le Pechoux, représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Tunisie.
Des représentants du ministère tunisien des Affaires sociales ont également pris part à cette rencontre, réaffirmant l’engagement indéfectible de la Tunisie à collaborer avec l’ONU pour garantir la protection des migrants et leur inclusion dans la société.
Le directeur général de l’Observatoire des migrations a mis l’accent sur la nécessité de consolider la coopération avec les différentes instances onusiennes. Il a appelé à un partage d’expertises et à la mise en place de partenariats solides pour mener des recherches et des études approfondies sur les liens entre migration et changement climatique, développement durable et gouvernance. L’objectif ultime est de garantir aux migrants un environnement sûr et propice à leur épanouissement, tout en contribuant au développement socio-économique de la Tunisie et en offrant une protection optimale aux Tunisiens expatriés.
842