Dans les centres de détention des migrants irréguliers, la question de la violation des Droits suscite de vifs débats. En effet, le traitement de ces personnes par les autorités concernées, notamment en Italie, laissent tellement à désirer. Les Tunisien(ne)s subissent de plein fouet ce phénomène selon ce qu’a affirmé le porte-parole du Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), Romdhane Ben Amor, qui s’est exprimé sur Mosaïque FM dans la soirée de ce jeudi 14 décembre 2023.
53% des individus qui sont passés par les centres de détention de l’Italie ces 5 dernières années sont des Tunisien(ne)s selon Ben Amor. Pis encore: ils ont subi, selon le porte-parole du FTDES, de nombreuses violations ayant causer des décès et tentatives de suicide, sachant que certains détenu(e)s sont passés à l’acte.
Ce sont des décès suspects et qui prêtent à équivoque d’après Romdhane Ben Amor. Dans ce contexte, les autorités italiennes sont appelées à respecter les droits et la dignité des migrants. Il a rappelé que la Cour Européenne des Droits de l’Homme a déjà condamné l’Italie à cause des détentions des Tunisien(ne)s et de leur expulsion abusives.
D’un autre côté, le FTDES a appelé les autorités tunisiennes à travailler davantage afin de garantir les droits et la dignité des migrants. Elles devraient également cesser toute coopération permettant à l’Italie de bénéficier d’un cadre légal qui permet d’exclure, de manière abusive, les Tunisien(ne)s. « 65% des migrants expulsés d’Italie en 2022 sont tunisiens. Ils sont emmenés à l’aéroport d’Enfidha ou celui de Tabarka sans que les médias, ni la société civile, ne soient présent(e)s », a encore déclaré le porte-parole du FTDES.