Pour sa première visite en dehors de l’Union Européenne, la ministre italienne de la défense, Elisabetta Trenta, a choisi de se rendre en Tunisie. C’est un point qui a été soulevé par Abdelkerim Zbidi, ministre tunisien de la Défense, pour souligner la solidité des relations bilatérales entre les deux pays.
S’exprimant dans les médias à l’issue d’une réunion organisée avec son homologue italienne, Zbidi a indiqué que la coopération militaire entre les deux pays bat son plein. Dans ce contexte, des académies militaires italiennes ont ouvert leurs portes à des militaires tunisiens. Les deux pays, selon le ministre, travaillent dans le cadre d’une commission mixte présidée par les deux ministres de la Défense.
« En 2019, 60 activités communes seront organisées entre la Tunisie et l’Italie », a-t-il assuré, ajoutant que l’Italie a fourni à la Tunisie des équipements qui lui permettront de lutter contre la migration clandestine et le crime organisé.
D’autre part, Abdelkerim Zbidi a indiqué qu’un centre de formation professionnelle sera créé dans le cadre d’une coopération tuniso-italienne. Il devrait, selon lui, ouvrir ses portes en novembre 2018. « Il constituera une première maghrébine et africaine « , a assuré le ministre de la Défense.
36