Visiblement très préoccupée par la situation en Tunisie et par l'afflux des migrants qui passent par notre pays, l'Italie compte passer à la vitesse supérieure pour l'aider. En effet, elle a annoncé que 10 millions d'euros seront octroyés à la Tunisie, dont 6,5 millions rien que pour la soutenir dans la maîtrise de la migration clandestine.
C'est ce qui ressort d'une information publiée par l'agence Aki. Cette décision, rappelle-t-elle, intervient suite à la rencontre entre Nabil Ammar, ministre tunisien des Affaires Étrangères, et son homologue italien, Antonio Tajani, il y a plusieurs semaines.
Si l'Italie veut venir en aide à la Tunisie, c'est surtout pour se protéger de la vague migratoire. Notre pays constitue une passerelle privilégiée pour les migrants qui désirent rejoindre l'Europe pour un avenir meilleur. Pour rappel, Giorgia Meloni, Cheffe du gouvernement italien, s'inscrit dans une tendance nationaliste.
D'ailleurs, son parti a été élu aux législatives par les Italiens pour contrer la vague migratoire. Ces temps-ci, elle est très critiquée pour son échec dans cette mission. Selon les observateurs, Giorgia Meloni estime que soutenir la Tunisie devrait permettre de contrer cette vague de migrants qui affluent en Europe, dont une bonne partie est emportée par la mer.