C’est une suggestion qui risque de faire couler beaucoup d’encre : le Chef du gouvernement maltais, Joseph Muscat, a proposé d’héberger les migrants clandestins voulant rejoindre l’Europe en Egypte et en Tunisie.
De ce fait, il a indiqué que des centres d’hébergement devraient être construits dans ces deux pays en vue d’accueillir ces migrants. En contre-partie, la Tunisie et l’Egypte vont recevoir des avantages économiques. « Nous devons convaincre des pays comme la Tunisie et l’Egypte pour nous aider. Outre les millions d’euros que nous pourrons leur accorder, ces pays auront également la possibilité d’accéder au marché européen », a encore déclaré le Chef du gouvernement maltais dans une déclaration sur une radio locale.
La Tunisie, rappelons-le, a exprimé son refus catégorique de construire des centres d’hébergement pour les migrants sur son territoire. C’est le ministre tunisien des Affaires Etrangères, Khemaïes Jhinaoui, qui l’a affirmé. Les tensions avec Bruxelles ont augmenté lors de la crise des migrants de Zarzis, qui ont fini par obtenir leur ticket d’entrée en Tunisie après plusieurs jours de séjours en mer, sous la pression de la société civile.
Pendant cette crise, Adel Jarboui, secrétaire d’Etat chargé de la migration, avait appelé les partenaires européens à fournir les efforts nécessaires afin d’encadrer les migrants clandestins tunisiens qui se trouvent en Europe. C’était une façon, pour le responsable tunisien, de faire une piqûre de rappel aux autorités européennes qui se sont montrées, à plusieurs reprises, réticentes face à l’idée d’accueillir les migrants clandestins.