Migration illégale de Subsahariens : ça commence réellement à chauffer à El Amra et Jbeniana

Après les habitants d’El Amra à Sfax qui ont effectué hier une marche protestataire, c’est au tour des habiants de Jbeniaia d’exprimer leur ras-le-bol.
En effet, suite à une réunion qui a eu lieu au siège du syndicat local de la région, un aval a été formulée pour la signature d’une pétition citoyenne. Adressée aux autorités compétente aussi bien au niveau régional que central, la pétition est une sorte de « mise en garde » dans laquelle les habitants informent les autorités compétentes qu’ils ne comptent plus rester les bras croisés « devant l’ineptie des autorités et l’absence de solutions radicales » aptes à mettre fin à la situation des Subsahariens.

En parallèle avec la signature de la pétition par un nombre important des habitants de Jbeniana, une marche protestataire a également eu lieu durant la matinée de ce samedi 18 mai 2024 depuis le cœur de la ville. Les protestataires ont répété des slogans revendiquant le rapatriement des migrants irréguliers qui, rappelons-le, se trouvent et en grand nombre dans certaines délégations du gouvernorat de Sfax, notamment à El Amra et Jbeniana.

Il est à noter que ces décisions d’escalade ont été prises suite à des concertations entre les représentants de la société civile et les habitants de la région.
Il est également à noter que durant la semaine écoulée, plusieurs bagarres, des affrontements et des actes de violence se sont déclenchées entre différents clans de migrants subsahariens dans un quartier d’Al Amra. Les habitants d’El Amra et de Jbeniana aspirant à une vie en paix, commencent à monter d’un cran en termes de revendication et de mouvement de protestation…

A.C.

Related posts

Dossier de complot allégué : la justice reporte son verdict

L’ancien ministre de l’Environnement Chokri Ben Hassan libéré

Quel est le principal point de départ des migrants en Méditerranée ?