La Direction générale de la Garde nationale a indiqué, dans un communiqué publié ce samedi 11 mai, que 160 migrants irréguliers ont rejoint leurs pays après avoir été rapatriés en avion de Tunisie, le 9 mai.
Par ailleurs, la DGGN a fait savoir que de nombreux migrants irréguliers subsahariens se sont présentés aux postes de police pour solliciter la possibilité d’examiner et d’intervenir en leur faveur auprès des organisations concernées par la migration dans notre pays afin de les rapatrier vers leurs pays d’origine.
C’est ainsi qu’après coordination avec les représentations diplomatiques des migrants, une stratégie spéciale pour leur rapatriement a été mise en place. Dans ce sens, la DGGN a révélé qu’au début de l’année, environ 2500 migrants sont retournés dans leur pays d’origine.
Il convient de signaler que la question migratoire est à l’ordre du jour des départements sécuritaires qui ont entrepris des mesures urgentes pour faire face à ce fléau qui menace la paix sociale.
Plusieurs arrestations ont touché des responsables des organisations implantées en Tunisie accusés de “colonisation” des migrants subsahariens dont Saâdia Mosbah, présidente de l’association antiraciste “Mnemtey et Mustapha Djemali, président du Conseil tunisien pour les réfugiés (CTR). La vague d’arrestations semble se poursuivre dans les jours qui viennent pour démanteler ce qui a été qualifié d’un plan de colonisation des Subsahariens en Tunisie et de faire de notre pays une terre d’asile pour les migrants.
M.A.B.S