Selon radio Mosaïque FM, le député Yassine Mami a déclaré que lors d’une audition parlementaire qui s’est tenue hier, lundi 20 mai 2024, Kamel Feki, ministre de l’Intérieur, a révélé les chiffres quant au nombre exact des Subsahariens se trouvant actuellement en Tunisie.
De fait, Mami précise que le nombre des Subsahariens en situation irrégulière s’élève à environ 23.000 contre 9.000 Subsahariens qui sont en Tunisie en bénéficiant d’une situation en règle.
Le député a ajouté que les Subsahariens en Tunisie sont d’environ 27 nationalités différentes. Il a également noté que Féki a annoncé l’enregistrement de plus de 130.000 tentatives de franchir les frontières tunisiennes et qui ont été repoussées en 2023 ainsi que près de 53.000 tentatives d’entrer sur le territoire tunisien jusqu’à mai 2024.
« 79.000 migrants ont été saisis à travers les frontières maritimes pour migrer de la Tunisie dans une tentative d’entrer dans l’espace européen en 2023, et 28.000 jusqu’à mai 2024 », a révélé le député tunisien, d’après la même source. Et d’ajouter que le ministre de l’Intérieur a confirmé que 1 099 Africains n’ayant pas de situation régulière se trouvent dans les prisons tunisiennes, tout comme il a noté le rapatriement volontaire de 7 109 autres migrants en situation irrégulière vers leurs pays d’origine.
Mami a par ailleurs révélé avoir dénoncé l’ambiguïté du mémorandum d’entente avec la partie italienne et qui aurait un rapport avec le phénomène de la migration irrégulière.
Il a, en outre a appelé le ministre de l’Intérieur à davantage de clarté en ce qui concerne l’ordonnance n° 181 publiée le 5 avril 2024, intitulée « Aide et sauvetage des personnes en détresse en mer ». Ordonnance, notons-le, où l’État tunisien s’engage à se mobiliser pour surveiller la Méditerranée en créant une administration publique à cet effet.