Une séance de travail portant sur la question de la migration irrégulière et les moyens à même de lutter contre ce phénomène qui ne cesse de faire des ravages chez les jeunes tunisiens, maghrébins et subsahariens s’est tenue ce lundi 17 août 2020 au Palais de Carthage.
Selon un communiqué publié sur la page de la présidence de la République, cette séance de travail s’est tenue sous la présidence du Chef de l’Etat, Kais Saied et en présence des représentants des autorités tunisiennes et italiennes dont essentiellement la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, le Commissaire en charge de la Politique européenne de voisinage et du Commissaire européenne aux affaires intérieures et les ministres italiens des Affaires étrangères et de l’Intérieur.
L’Italie, rappelons-le, a déjà commencé le renvoi de migrants tunisiens par bateau, à raison d’une navette par semaine pour transporter 80 personnes. Cette décision a suscité l’ire des activistes de la société civile et d certains hommes politiques qui ont dénoncé une violation des Droits de l’Homme et des conventions internationales.