Les côtes italiennes ont été le théâtre d’un afflux massif de migrants en provenance des plages tunisiennes depuis le début de l’année 2023 jusqu’au 14 septembre. Selon les nouvelles données du ministère italien de l’Intérieur, relayés par Agenzia Nova, ce phénomène a atteint des proportions sans précédent, avec plus de 85 mille personnes ayant atteint les côtes italiennes, soit une moyenne quotidienne de près de 319 migrants débarqués, représentant une augmentation de plus de 360 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Des chiffres sans précédent
Ce record dépasse largement les 32.101 arrivées totales en provenance de la route tunisienne pour l’ensemble de l’année 2022. De plus, il convient de noter que pendant les huit premiers mois de 2023, les autorités tunisiennes ont intercepté pas moins de 39.568 migrants, selon les données du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). Cette situation est d’autant plus alarmante qu’elle est accompagnée du triste bilan de 958 décès le long de cette route depuis le début de l’année, portant le nombre total de migrants débarqués, interceptés ou décédés à au moins 126 mille personnes.
Diminution des arrivées en provenance de Turquie et d’Algérie
Les chiffres du ministère italien de l’Intérieur révèlent également une nette diminution des arrivées en provenance de Turquie après la tragédie de Cutro, tristement connue après le naufrage d’une embarcation de migrants fin février. En effet, les arrivées sont passées de 10.901 en 2022 à seulement 4.913 cette année. Par ailleurs, la route en provenance d’Algérie, bien que demeurant marginale, connaît une baisse significative par rapport à l’année précédente, avec environ la moitié du nombre d’arrivées enregistrées en Sardaigne au cours de la même période, soit 1.389 contre 2.792 arrivées l’année dernière.
Réfugiés tunisiens en troisième position
Selon les données du Département des Libertés civiles et de l’Immigration du ministère de l’Intérieur, les migrants subsahariens ont supplanté les Nord-Africains en 2023. En effet, la Guinée est en tête avec 14.942 arrivées, tandis que la Tunisie n’occupe que la deuxième place avec environ 14.120 arrivées à la même période. La Côte d’Ivoire suit de près avec 12.500 arrivées, favorisées par l’absence d’obligation de visa d’entrée pour les Ivoiriens en Tunisie. En comparaison, l’année précédente, c’était l’Égypte qui dominait avec plus de 8.414 débarquements. Les citoyens tunisiens se classent désormais troisièmes en termes d’arrivées irrégulières en Italie, avec 10 mille arrivées par voie maritime.