Migration régulière : Signature d’un accord entre la Tunisie et l’Italie (vidéos)

Un accord-cadre tripartite a été signé aujourd’hui, lundi 10 juin 2024 entre l’Agence tunisienne pour la formation professionnelle, l’Agence nationale pour l’emploi et le travail autonome ainsi que l’organisation italienne AVSI afin de répondre aux besoins des institutions économiques italiennes en recrutant de la main-d’œuvre tunisienne.
La Convention prévoit l’affectation de 150 jeunes tunisiens diplômés de la formation professionnelle dans les domaines de l’entretien industriel, de la soudure et des bâtiments légers, lesquels peuvent partir immédiatement en Italie.

A noter qu’en coopération avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le ministère tunisien œuvre pour la signature d’un accord pour l’affectation de 2000 jeunes tunisiens sur 3 ans. L’accord concerne le secteur de la construction et le projet. La Convention a été conjointement signée par les deux gouvernements tunisien et italien, notamment pour réglementer les flux migratoires, promouvoir la migration régulière et réduire la migration irrégulière.

Gianpaolo Silvestri, Secrétaire général de l’organisation italienne AVSI, a déclaré à ce propos, que cet accord est essentiel pour les deux pays tant il identifie les besoins du marché du travail italien et son degré de convergence avec la formation en Tunisie. Il a ajouté que ce projet vise à recruter des professionnels tunisiens qualifiés pour leur intégration légale dans les entreprises italiennes, tout en protégeant leurs droits de travailleurs et par conséquent, réduire la migration irrégulière.

*Vidéos de Jalel Ferjani

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger