Le chef de la diplomatie de la première puissance mondiale, Mike Pompeo, s’est placé en quarantaine après un contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19, a annoncé mercredi le département d’État américain.
Le secrétaire d’État a passé un test et il a été déclaré négatif, a précisé un porte-parole de la diplomatie américaine dans une déclaration transmise aux médias.
Mais il a été identifié comme ayant eu un contact avec une personne déclarée positive à la COVID, dont l’identité n’est pas révélée par respect pour sa vie privée, a dit ce porte-parole.
Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, Mike Pompeo sera en quarantaine et surveillé de près par l’équipe médicale du département d’État, a-t-il ajouté.
Le secrétaire d’État est le ministre le plus important du gouvernement américain, et quatrième dans l’ordre de succession au président des États-Unis en cas de démission, destitution ou décès.
*Pompeo et le port du masque
L’exécutif américain a déjà été touché par de nombreux cas de coronavirus, notamment la Maison-Blanche, où le président Donald Trump lui-même a été déclaré positif et a dû être hospitalisé pendant trois jours début octobre en pleine campagne électorale pour le scrutin du 3 novembre, finalement perdu face au démocrate Joe Biden.
Plusieurs membres de sa famille ou conseillers ont aussi obtenu des tests positifs, à tel point que la présidence a été identifiée à ce moment-là comme un véritable foyer de contamination.
Donald Trump a maintes fois minimisé la gravité de la pandémie, a multiplié les événements de campagne ou à la Maison-Blanche sans distanciation sociale ni précautions sanitaires, et n’a porté et encouragé le masque qu’à reculons.
Mike Pompeo apparaît lui le plus souvent masqué lors de ses déplacements à l’étranger.
Mais, le secrétaire d’État a été vivement critiqué récemment pour avoir décidé de maintenir les fêtes de Noël à son ministère, avec des centaines de convives invités, en dépit de la flambée de contaminations aux États-Unis et des règles sanitaires.
Une de ces fêtes, pour laquelle 900 invitations avaient été émises, a eu lieu mardi avec les familles de diplomates en poste dans des pays jugés dangereux où ils ne peuvent être accompagnés de leurs proches. Selon le Washington Post, seule une petite partie des invités sont réellement venus et Mike Pompeo, qui devait initialement s’exprimer sur place, a annulé son discours.
La quarantaine du secrétaire d’État intervient alors que la chaîne CNN avait rapporté qu’il envisageait de recevoir dans les prochains jours Antony Blinken, désigné par le président élu Biden pour lui succéder à la tête de la diplomatie américaine.
Une telle rencontre, qui n’a pas été confirmée à l’AFP de source officielle, aurait potentiellement placé Mike Pompeo, l’un des plus fidèles ministres trumpistes, dans une situation délicate, le président républicain sortant refusant toujours de reconnaître sa défaite.
(AFP)