Le syndicat général des agents civils du ministère de la Défense, relevant de l’Union des Travailleurs Tunisiens, a décidé de reporter la grève des agents concernés, selon une annonce faite par la secrétaire générale du syndicat, Wafa Mezlini, qui s’est exprimée dans une déclaration à l’agence TAP ce lundi 27 août 2018.
La grève devait avoir lieu les 28, 29 et 30 août 2018. Aucune date n’a été fixée pour le report, mais il faudra au moins compter, selon la syndicaliste, 2 mois. Une baisse des tensions entre les parties syndicales et la direction du ministère de la Défense a été observée suite à la réunion du 17 août 2018, lorsque le ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi, s’est engagé à transmettre les revendications syndicales à la présidence du gouvernement.
D’après le porte-parole du ministère de la Défense, Mohamed Zekri, les revendications portent, notamment, sur la hausse des salaires, sur la gratuité du transport, sur les primes, sur les promotions professionnelles et sur la mise en place d’une mutuelle propre aux agents civils du ministère de la Défense. Les civils travaillant au sein du ministère de la Défense, précise-t-il encore à Réalités Online, sont les agents qui s’occupent des tâches administratives.