La ministre de la Santé Publique, Samira Merai, a annoncé, lundi 20 février 2017, que son département vient de limoger 6 cadres pour leur implication dans des affaires de corruption liées notamment au vol de médicaments ou d’équipements médicaux.
La ministre qui s’exprimait lors d’une séance d’audition devant la commission de la santé et des affaires sociales à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée à l’examen du projet de plan quinquennal 2016-2020 en matière de santé, a mis l’accent sur les répercussions négatives de la corruption et du vol sur le secteur de la santé publique. Elle a indiqué que des centaines de citoyens ne bénéficient généralement pas des soins gratuits dans les hôpitaux publics à cause du vol de médicaments ou des équipements des hôpitaux.
Elle a dans ce contexte annoncé qu’un système de contrôle informatique sera mis en place dans tous les hôpitaux afin de faire face au vol de médicaments.
Ce projet dont le coût global est estimé entre 400 et 600 millions de dinars permettra de réduire de 30% le déficit du budget lié au vol de médicaments.
D’après Samira Merai, la corruption ne sera plus tolérée. Elle a ajouté qu’un décret ministériel verra prochainement le jour pour criminaliser les actes de vol. En effet, tout employé accusé de vol de médicaments sera désormais sanctionné par la loi et fera l’objet de poursuites judiciaires pour vol et abus de confiance.
9