Une convention de partenariat a été signée entre le Conseil de l’ordre national des pharmaciens et le ministère de la Santé en fin de mois d’août 2014. L’objectif de cet accord est d’abord de rappeler que la santé est l’affaire de tous les professionnels de santé du secteur public et du privé et par la même occasion, renforcer le rôle du pharmacien auprès du citoyen dans la transmission des messages sanitaires du ministère de la Santé.
Valable pour une durée de 3 ans, avec tacite reconduction, la convention stipule que le ministère de la Santé s’engage à fournir un cadre explicatif aux missions et objectifs des différentes campagnes d’éducation sanitaire et à associer à l’échelle nationale et régionale les représentants de l’Ordre des pharmaciens aux commissions en charge de cette activité.
De son côté, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens s’engage à intervenir auprès des pharmaciens du secteur privé en vue d’utiliser les espaces pharmaceutiques et en particulier ceux des officines privées, à l’affichage des messages d’éducation sanitaire du ministère de la Santé, ainsi qu’à la distribution de tout support rentrant dans cette mission. Il s’engage par ailleurs, en tant que structure nationale à assurer l’entière coopération de ses conseils régionaux et de l’ensemble du corps pharmaceutique à la réalisation des objectifs de ces messages éducatifs sanitaires.
En matière de conseil de santé, il arrive souvent que le citoyen ne se retrouve plus. Entre son médecin traitant, ce qu’il entend dans les pharmacies, ce qu’il apprend à la radio, ou par les journaux, les messages d’éducation sanitaire varient largement. Le ministère de la Santé veut unifier les messages, et que tout le monde parle le même langage médical au citoyen. Pour cela il faudra mettre au courant tous les acteurs de la santé, en particulier les pharmaciens qui sont les premiers consultés par les malades bien avant les médecins.
Samira Rekik