Le ministère de l’éducation Neji Jaloul a annoncé avoir enfin signé un accord avec le syndicat de l’enseignement secondaire en ce qui concerne les revalorisations salariales. Cet accord met ainsi terme à des mois de négociations.
Lors de son intervention dans le journal de 20h sur Al Wataniya 1, Neji Jaloul a indiqué qu’il est à son poste pour restaurer le prestige des enseignants avant d’annoncer qu’un dialogue nationale sur la réforme du système éducatif sera organisé prochainement.
Pour Lassad Yaakoubi, secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire, «cet accord est très important. Il garantit le minimum pour satisfaire les enseignants. Toutefois il contient des clauses très importantes pour améliorer la situation de tous les enseignants»
L’accord signé se résume comme suit :
-Création de trois nouveaux grades au profit des professeurs avec la fixation des salaires équivalents.
– La possibilité de bénéficier d’une double promotion (50% du salaire en 2015, 75% du salaire en janvier 2016 et 75% du salaire en 2017).
– Le versement des augmentations de la prime mensuelle décrétée en 2013 sera réparti comme suit : 50 dinars en juillet 2015, 50 dinars en janvier 2016 et 50 dinars de plus en janvier 2017.
– Création d’une commission commune entre le ministère et le syndicat pour étudier la situation socio-professionnelle des enseignants qui bénéficieront désormais de la couverture sociale.
H.M