Ministère de l’Intérieur: la manifestation de soutien à la Palestine a viré vers la violence

Dans un communiqué publié hier, lundi 7 octobre 2024, le ministère de l’Intérieur a signalé des incidents violents ayant eu lieu lors d’une manifestation de soutien à la cause palestinienne qui s’est déroulée hier à Tunis.

La manifestation avait pris une tournure opposante et a été qualifiée d’agressive par le communiqué du département de l’Intérieur dans la mesure on évoque que « des individus connus pour leur comportement violent, ont attaqué les forces de sécurité et tenté de perturber l’événement pacifique », lit-on.

Partis de Bab Khadra, les manifestants ont traversé plusieurs artères principales de Tunis pour atteindre l’avenue Habib Bourguiba. La marche se déroulait de manière pacifique, jusqu’à ce que « un groupe de participants a choisi d’enfreindre les règles, de s’en prendre aux forces de l’ordre avec des projectiles, des engins pyrotechniques et des objets solides », note le même communiqué. Et d’ajouter que « ces actions violentes ont causé des blessures à plusieurs policiers ainsi qu’à un journaliste. Ces derniers ont été transportés d’urgence à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires ».

La même source évoque aussi, via ce communiqué, des escalades de violence. Et ce, via une tentative d’incendie d’un véhicule administratif. Le ministère indique toutefois que ces débordements ont été contestés par la majorité des manifestants qui ont « exprimé leur désapprobation face à ces débordements, considérant qu’ils dénaturaient la nature pacifique de la marche ». Les forces de sécurité, lit-on encore, « on veillé à maintenir une posture de retenue, mais ont été contraintes d’intervenir face à l’escalade de la violence ». Le ministère de l’Intérieur a affirmé à ce titre, avoir informé les autorités judiciaires pour mener une enquête sur ces actes de violence, pour identifier les responsables et pour les poursuivre en justice.
Le ministère a rappelé « son engagement à garantir le droit à manifester de manière pacifique, tout en avertissant qu’il ne tolérera pas l’exploitation de ce droit pour perpétrer des actes de violence et de vandalisme, des actes condamnés par la loi tunisienne ».

 

Related posts

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Dossier de complot allégué : la justice reporte son verdict

Le festival automobile AUTOFEST revient pour sa 3ᵉ édition