Symbole de l’État et de sa souveraineté, le bâtiment du ministère des Affaires Étrangères semble être en très mauvais état. C’est ce qu’a souligné le syndicat du corps diplomatique. Dans un communiqué, l’organisation a exprimé son inquiétude vis-à-vis de l’état « catastrophique » du bâtiment, mais aussi au sujet des équipements. Ce sont des éléments qui empêchent d’assurer les plus simples des conditions de travail.
Cet état constitue une menace pour la sécurité des agents qui travaillent au sein du ministère des Affaires Étrangères selon le syndicat du corps diplomatique. Il a appelé, dans ce contexte, à tenir une réunion d’urgence en vue de se pencher sur cette problématique. Une intervention urgente est requise.
D’un autre côté, le syndicat a dénoncé le projet de règlement intérieur relatif aux agents du corps diplomatique qui porte atteinte, selon lui, à l’impartialité et au professionnalisme du métier. Ainsi, le syndicat a menacé d’observer une grève le vendredi 20 septembre 2019 en cas de non satisfaction de ses revendications. Le syndicat a également déploré le manque de transparence dans le récent mouvement diplomatique de 2019, tout en appelant à garantir le droit d’accéder aux concours internes afin d’obtenir des promotions professionnelles.