Le ministère des transports a fait savoir dans un communiqué rendu public cet après midi qu’i a été décidé de suspendre les vols de la compagnie aérienne émiratie, Emirates, jusqu’à ce que cette compagnie trouve la solution idoine pour effectuer ses vols conformément aux lois et conventions internationales.
Cette décision vient en réponse à celle de cette compagnie d’interdire aux femmes tunisiennes de voyager à bord de ses avions.
Il faut souligner que le communiqué du ministère du transport ne fait aucune référence à cette affaire ce qui donne un caractère laconique à ce communiqué.
La décision d’interdire aux avions d’Emirates de se poser dans les aéroports tunisiens a été prise par le Chef du gouvernement Youssef Chahed.
Elle est survenue après une réunion entre Y. Chahed et Radhouane Ayara, ministre des transports.
Par ailleurs commentant l’interdiction de voyage des Tunisiennes aux Emirats, Saida Garrache, porte-parole de la présidence de la République, a déclaré sur Shems FM que tous les dispositifs de l’Etat Tunisien ont été déployés et que l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis avait été reçu au ministère des Affaires Etrangères afin de résoudre le problème.
Saida Garrache a estimé que cette décision est une décision souveraine des Emirats et non une crise de confiance ou atteinte aux relations des deux pays. Elle a précisé que les Emirats ont déjà leur explication concernant cette décision.
« Chose qui n’a pas empêché l’Etat tunisien de réagir afin de protéger les intérêts de ses citoyens, » a-t-elle ajouté.
52