Dans la guerre qui l’oppose au président de la République, Kaïs Saïed, Ennahdha, ses ténors et son président Rached Ghannouchi campent sur leurs positions. Pour eux, les ministres proposés dans le cadre du remaniement, soupçonnés de corruption, doivent tout de même entamer leurs missions même sans prêter serment devant le Chef de l’État.
C’est ce qu’a annoncé le bureau exécutif du parti islamiste dans la soirée de ce jeudi 4 février 2021. Pour Ennahdha, pas question de céder du terrain au Chef de l’État et ce malgré les casseroles que semblent traîner les différents ministres proposés par Hichem Mechichi – ou son Coussin Politique pas très douillet -. C’est une guerre sans merci qui continue de faire rage.
Pas sûr, dans tous les cas, que la position du bureau exécutif fasse l’unanimité au sein du parti islamiste. Samir Dilou, président du bloc parlementaire et frondeur, a appelé les ministres proposés et soupçonnés de corruption à se retirer. C’était, comme nous l’avons souligné, dans La Matinale de Shems FM.
A lire aussi :
Guerre Kaïs Saïed – Ghannouchi : Samir Dilou, l’un des rares nahdhaouis raisonnables ?