Suite à votre article du 19/07/2018 paru sur le site Réalités Online sous le titre : « Marcel Khalifa « mal accueilli » à l’aéroport Tunis Carthage« , la direction du FIC apporte quelques éclaircissements comme droit de réponse.
- Monsieur Marcel Khalifa est invité en Tunisie dans le cadre d’une tournée nationale organisée par le Ministère de tutelle ; les obligations et cachet de l’artiste sont gérés contractuellement et individuellement par chaque festival où il se produira. Concernant Carthage où il se produira le 26/07, l’artiste a signé un contrat mentionnant les obligations de chaque partie.
- Sachant que le protocole veut que lors d’une tournée, chaque festival gère la partie qui le concerne, 24 heures avant et 24 heures après le spectacle, comme cela est de rigueur pour tous les artistes devant se produire dans différents festivals, et sans être dans l’obligation de le faire, puisque le FIC n’est ni le premier ni l’unique festival où se produira Monsieur Khalifa durant son passage en Tunisie, le FIC a quand même tenu à gérer l’accueil, le séjour et les différents déplacements de l’artiste et afin que Monsieur Khalifa ait les meilleures conditions de déplacement et de séjour.
- Depuis de longues années de pratique, les équipes d’accueil du FIC, présentes à l’aéroport, suivent un protocole mis en place pour faciliter et accélérer les formalités aux artistes qui se produisent au FIC. Ce protocole s’applique à tous nos invités sans exception.
- Monsieur Marcel Khalifa a été accueilli, à la porte de l’avion par un membre de l’équipe qui était chargé de faciliter la sortie de l’artiste par le couloir réservé aux diplomates et officiels et ainsi éviter une longue attente à l’invité de la Tunisie.
- Au niveau de la sortie des bagages, et toujours en zone franche, un autre membre de l’équipe attendait l’artiste, avec un bouquet de fleurs que l’artiste n’a pas daigné prendre. Le bouquet de fleur fut immédiatement placé dans la voiture qui l’attendait devant l’aéroport avec le reste de l’équipe.
- Devant le nombre important de voyageurs qui attendaient leurs bagages, le chef d’équipe proposa à Monsieur Khalifa de regagner son hôtel et ainsi l’équipe se chargera d’acheminer les bagages, à leur sortie, vers l’hôtel. L’artiste refusa cette proposition et décida d’attendre ses bagages lui-même qui sont sortis au bout d’une heure quinze. Tous ces faits se sont déroulés en présence de Monsieur Mohamed Ben Said, l’agent de l’artiste en Tunisie.
- Concernant la mise à disposition du salon d’honneur, la procédure dépasse les prérogatives de la direction du FIC. Le protocole veut que le ministère de tutelle fasse la demande au ministère des affaires étrangères qui la fait suivre au ministère de l’intérieur et l’OPAT.
- Depuis des décades Marcel Khalifa est l’invité de la Tunisie et du FIC et ce n’est pas cette fois que nous allons faillir à notre devoir d’hôte : nous comprenons les motivations et les besoins des artistes, néanmoins le FIC a une longue tradition d’organisation que les plus grands noms de la scène ont reconnu en toute humilité.
Le directeur du FIC 2018
NDLR: L’article concerné est un compte rendu d’une déclaration du ministre de la culture qui avait affirmé que les propos de l’artiste, en l’occurrence Marcel Khalifa, ne le dérangeaient nullement. Pour explication nous avons dû rappeler ces propos. Et il n’a jamais été question, du moins pour nous, de mettre en question la qualité de l’organisation du FIC.