La Chambre nationale de coiffure et d’esthétique a mis en garde, dans un communiqué, contre l’achat de produits et de cosmétiques non conformes aux normes et de provenance inconnue, diffusés sur les réseaux sociaux. Elle a également averti contre les salons illégaux qui prolifèrent dans plusieurs régions, dans le but de préserver la qualité des services et de protéger la santé des clients contre d’éventuels abus pouvant être constatés dans ces établissements, tels que l’utilisation de produits non conformes.
S’exprimant ce mardi 17 décembre 2024 sur les ondes de Mosaïque Fm, Imed Bouhouch, vice-président de la Chambre nationale de coiffure et d’esthétique, a appelé les autorités compétentes à intensifier les campagnes de contrôle des produits utilisés et à intervenir pour interdire la circulation et l’utilisation de produits non conformes aux normes.
Bouhouch a également invité les autorités à fournir aux professionnels des recommandations ainsi que des listes des produits autorisés, en soulignant que la priorité pour les acteurs du métier demeure la santé humaine.
Il a ajouté que des produits de kératine et de protéine sont disponibles sur les marchés, dans les espaces commerciaux, et sont vendus via Internet, sur le marché noir et sur des pages des réseaux sociaux sans aucune autorisation.
À cet égard, il a appelé à organiser la vente de ces produits afin de limiter leur commercialisation anarchique, soulignant que ces produits relèvent, à l’origine, d’une surveillance sanitaire stricte et sont fabriqués selon des normes spécifiques, ce qui n’est pas le cas de tous les produits proposés à la vente.
Dans le même contexte, Bouhouch a indiqué que certains produits autorisés et disponibles dans les marchés organisés ne sont pourtant pas conformes aux normes, s’étonnant qu’une telle situation puisse exister.