Le contexte de crise devient, généralement, propice aux arnaques initiées par des individus malintentionnés qui souhaitent profiter du malheur des autres pour faire leur bonheur. Même les services de l’État n’ont pas été épargnés. Le ministère des Affaires Sociales a mis en garde, dans la soirée de ce samedi 9 mai 2020, contre une fausse page créée sur Facebook dont l’administrateur prétend qu’il s’agit d’une page appartenant au ministère en question.
Elle propose aux citoyens de s’inscrire afin de bénéficier de l’aide sociale des 200 dinars distribuée aux plus démunis pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. La page, selon le ministère, propose de s’inscrire par en courriel en accédant au lien suivant : https://bit.ly/2VVL3mk. Il s’agit, de ce fait, d’un lien douteux et Dieu seul de quoi les pirates sont-ils capables. « Nos services juridiques ont pris toutes les dispositions nécessaires en vue de poursuivre, en justice, les créateurs de la page en question », lit-on dans le communiqué du ministère des Affaires Sociales.
Il faut rappeler que ce type d’arnaques est devenu monnaie courante en ces temps de crise. D’ailleurs, la Commission Tunisienne des Analyses Financières (CTAF), relevant de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a mis en garde contre la montée de la cybercriminalité.
20