La Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne sera accompagnée les 3 et 4 octobre lors de sa visite à Tunis par une délégation composée de 25 représentants d’entreprises bruxelloises et wallonnes. La mission s’articule principalement autour des secteurs de la construction et des infrastructures. Si l’objectif premier du déplacement est de promouvoir les entreprises bruxelloises et de les aider à découvrir de nouveaux débouchés en Tunisie et dans la région, la ministre belge souhaite, via sa participation, apporter un soutien politique à la Tunisie.
» La Tunisie est l’un des rares pays de la région à être engagé dans un nouveau processus démocratique et à être économiquement stable, et ce malgré les nombreux défis et menaces sécuritaires qui agitent le Maghreb en ce moment. Au-delà de la coopération commerciale, je veux également mettre en avant la coopération technique, notamment dans les domaines de la santé et de la formation. » explique Cécile Jodogne.
La Belgique est un partenaire historique important pour la Tunisie et ce notamment en terme d’investissements directs étrangers (IDE). « Je me réjouis particulièrement de l’adoption récente par l’Assemblée des Représentants du Peuple du nouveau Code de l’Investissement. Je veillerai personnellement à ce que les milieux d’affaires à Bruxelles et en Belgique se mobilisent pour contribuer au succès de la Conférence Internationale sur l’Investissement qui se tiendra à Tunis fin novembre. Je suis confiante dans la capacité des entreprises belges et bruxelloises à participer aux projets prévus par le Plan de Développement 2016-2020 », précise encore la ministre belge.
Les relations commerciales entre la Belgique et la Tunisie pèsent plus de 600 millions d’euros. Les produits textiles, les produits chimiques, les machines et équipements sont les secteurs les plus porteurs. La Tunisie apparaît toujours comme un pays d’intérêt pour les entreprises bruxelloises. Ainsi, sur les 4.400 exportateurs recensés par Bruxelles Invest & Export, 10 % indiquent la Tunisie comme pays d’intérêt.
19