Mobile ID: Lancement de la première identité électronique nationale sur le portable

Le lancement de la première identité électronique nationale sur le portable (MobileID) constitue la pierre angulaire de la stratégie de numérisation des services administratifs en Tunisie, a déclaré la Cheffe du gouvernement Najla Bouden.

Intervenant, mercredi, lors d’une conférence de presse tenue au palais du gouvernement à la Kasbah et consacrée à la présentation des détails du projet, Bouden a ajouté que ce nouveau service permettra également de réduire les délais et de garantir la transparence des différentes transactions électroniques.

la Cheffe du gouvernement a indiqué que le projet MobileID s’inscrit dans le cadre des dispositions urgentes et des grandes réformes annoncées par son gouvernement. Selon Bouden, l’identité numérique est la clé électronique qui permettra d’accéder aux portails et plateformes électroniques.

Il s’agit également d’un moyen efficace de vérifier l’identité et la signature électronique, outre le retrait en ligne des documents officiels sans se déplacer aux administrations et structures concernées, a-telle encore fait savoir, estimant que la finalité est de mettre les bases d’un système numérique qui garantit la transparence et la qualité du service.

 Le ministre  des Technologies de la Communication, Nizar Néji, a souligné que cette identité permettra à l’utilisateur d’accéder de manière sécurisée aux portails gouvernementaux ainsi qu’aux services électroniques sans utiliser un nom d’utilisateur, un mot de passe ou d’accès très difficiles à mémoriser et à protéger contre le piratage.
Ces documents numériques permettront essentiellement au citoyen d’extraire des documents administratifs officiels en ligne à n’importe quel moment et sans se déplacer aux sièges des administrations et des structures concernées.
L’objectif final est d’annuler purement des procédures comme la signature légalisée en se basant sur la signature électronique, a indique le ministre.
Et d’ajouter que le MobileID constituera l’identité qui permettra d’accéder au portail du citoyen pour les services numériques " e-bawaba.tn " pour obtenir l’extrait numérique en ligne comme premier document officiel pouvant être retiré via ce portail.

Related posts

René Trabelsi réagit à l’incident d’agression d’un Tunisien de confession juive à Djerba

Suivi du Programme de mise à niveau industrielle : de nouveaux investissements validés pour renforcer la compétitivité

Corruption et blanchiment : report du procès d’un célèbre homme d’affaires