Dans un communiqué rendu public dans une heure tardive de la soirée de mercredi 17 juillet, le bureau régional du Conseil de l’Ordre des Avocats Tunisiens, à Sousse, a réagi à la décision du ministère public qui a ordonné l’ouverture d’une enquête pour « homicide volontaire avec préméditation » contre l’avocat J.H qui a ouvert le feu sur le cambrioleur de sa maison.
Selon la même source, un comité de défense a été crée pour engager les procédures judiciaires nécessaires dans cette affaire considérée par une bonne partie de l’opinion publique comme « légitime défense ».
Rappelons que l’avocat a surpris des cambrioleurs à son domicile. Muni d’une arme autorisée à la chasse, l’homme avait alors tiré, touchant mortellement son voleur tandis que les deux autres cambrioleurs ont pris la fuite.
Dans une déclaration à Jawhara Fm, le substitut du procureur et porte-parole du tribunal de première instance de Sousse, Mohamed Helmi Missaoui, a indiqué que l’avocat et les deux cambrioleurs ont été placés en garde à vue.
De son côté, le ministère public a ordonné l’ouverture d’une enquête pour « homicide volontaire avec préméditation » contre l’avocat. Le juge d’instruction du bureau 1 du tribunal de première instance de Sousse 2 s’en est saisi, selon la même source, tandis que la police judiciaire de Sousse ville s’est saisi du PV portant sur le vol par effraction d’un local habité.
42