« Mobilité, inclusion, innovation : l’ESS au service de la jeunesse en milieu rural »

Your browser does not support the audio element.

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) prendra part au Forum international sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l’Innovation Sociale, qui se déroulera du 26 au 28 mai 2025 à la Cité de la Culture à Tunis.

Organisé par l’Organisation internationale du Travail (OIT) en partenariat avec le Ministère de l’Économie et de la Planification et la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, sous le haut patronage du Chef du Gouvernement tunisien, ce forum a pour thème central : « Mobilité, inclusion, innovation : l’ESS au service de la jeunesse en milieu rural ».

Le FIDA contribuera à cet événement à travers des échanges, des présentations et des initiatives mettant en valeur les expériences concrètes menées en Tunisie, notamment dans les gouvernorats de Kairouan et Jendouba, dans le cadre de ses projets en faveur de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes rurales.

Le FIDA y présentera ses contributions à travers son portefeuille de projets en Tunisie, en mettant en lumière deux initiatives phares. Ces projets illustrent les engagements du FIDA en matière de mobihté inclusive, de justice sociale et de résilience territoriale dans les zones rurales :

Le projet IESS – Insertion Économique, Sociale et Solidaire dans les collines de Kairouan, qui promeut l’économie solidaire, l’entrepreneuriat rural et l’inclusion des jeunes dans les dynamiques économiques locales.

Le programme conjoint JP RWEE – Accélérer l’autonomisation économique des femmes en milieu rural, qui soutient l’accès des femmes rurales à des opportunités économiques durables, notamment par l’amélioration des conditions de transport, de travail et de sécurité.

Temps forts :

Le 26 mai-11h30 à 13h00 : Coffee Talk sur l’ESS, la justice climatique et sociale, avec un focus sur la mobilité des femmes travailleuses agricoles.

Le 27 mai-11h30 à 13h00: Présentation des Télécentres et centres préscolaires créés dans le cadre du projet IESS dans l’espace jeunesse.

À travers ces initiatives, le FIDA met en œuvre une approche intégrée basée sur les 3E :

e Emploi : accès à un emploi décent

e Entrepreneuriat : création d’activités économiques

e _ Empowerment /Autonomisation : participation des jeunes aux décisions

Le FIDA démontre ainsi son engagement pour une inclusion durable des jeunes en milieu rural via l’ESS.

Related posts

Joumine : un adolescent de 14 ans meurt noyé dans un barrage

L’actrice Abir Jebali n’est plus

Douane : Saisie de 5 000 comprimés d’ecstasy au port de La Goulette Nord