Plus qu'une simple image de marque, le nouveau logo de la BNA (Banque Nationale Agricole) incarne toute une philosophie et un ensemble de valeurs. Cette nouvelle représentation de la banque a été célébrée en grandes pompes lors d'une soirée organisée par l'institution mercredi 1er mars 2023.
Une nouvelle ère avec un esprit d'un continuel de renouveau, de nouvelles ambitions instaurées par une nouvelle identité visuelle", affirme la BNA dans sa communication officielle à propos de cet événement grandiose.
La modernisation est au coeur de la nouvelle stratégie de la banque qui mise également sur la proximité, l'universalité et la citoyenneté. Elle œuvre, comme elle l'a toujours fait, pour consacrer toutes ces ressources à sa clientèle. Cette nouvelle stratégie va favoriser la politique d'innovation de la banque, ainsi que sa capacité d'anticipation des besoins des clients.
Cette nouvelle identité visuelle, selon la BNA, est une façon de répondre à ses nouveaux objectifs, enjeux et exigences en matière de communication. C'est, en quelque sorte, "la première pierre à l'édifice". "Le projet de mise en place de cette nouvelle Identité Visuelle de la BNA n’est pas donc lié au changement de dénomination ou d’activité : Il s’agit d’une nouvelle IV qui accompagnera la nouvelle stratégie de la banque", affirme la BNA.
La signification du nouveau logo
À travers son nouveau logo, l’institution veut véhiculer l'image d'une banque engagée, citoyenne, moderne, de proximité et universelle. Une banque qui propose des services adaptés à tous ses clients : entreprises, agriculteurs, professionnels et particuliers.
Sur ce nouveau logo, on peut apercevoir deux mains qui se serrent. Pour la BNA, c'est un geste qui reflète la connexion et la bienveillance. Ce sont, selon elle, deux volets essentiels d'une banque citoyenne et engagée. "Une vision ambitieuse vers l'avenir", affirme-t-elle encore.
D'autre part, le logo combine le carré avec la lettre B de la BNA, ce qui renvoie vers sa stabilité, sa fiabilité, son sérieux et sa rigueur. "Elle se veut au cœur de la vie des individus et de la société. Le tout sous-titré par le nom de cette institution. Le logo est composé de deux couleurs qui permettent de distinguer entre la marque et son activité et qui incarnent la prospérité et le professionnalisme", lit-on encore dans la communication de l'institution.
Le choix du vert renvoie vers le côté moderne et lumineux de l'institution. Le gris, pour sa part, renvoie est la sobriété et l’élégance. "A travers cette nouvelle identité, la BNA se veut une banque animée par son histoire, moderne et ancrée dans son époque mais surtout tournée vers l’avenir avec tous ses enjeux. Ainsi, cette banque publique demeure un élément central du dispositif de développement économique équilibré et harmonieux du pays mais aussi, un établissement conscient de son environnement et les grands changements universels dans le secteur bancaire et le monde économique et d’investissement", déclare encore la banque.
En effet, la BNA est une banque connectée à ses clients et au monde qui l’entoure. Ayant pour mission de soutenir les différents acteurs économiques dans le pays, répondre au mieux aux attentes de ses clients et consolider son rôle dans les secteurs de l’agriculture et l’agro industrie, la BNA a pour objectif d’être une banque utile qui a un rôle significatif dans son écosystème. Cependant, elle a bâti sa nouvelle stratégie de développement sur trois axes essentiels à savoir ; l’humain, la société et le progrès. Grâce à ces axes, la banque promet à ses clients de cultiver de la proximité et de la bienveillance dans leurs relations, d’être plus responsable et citoyenne envers le collectif et le pays et d’assurer de la prospérité pour garantir une évolution au rythme de l’époque.
La BNA ne cesse d’offrir à ses clients des services bancaires de qualité et de consolider ses acquis notamment en matière de collecte de dépôts et de distribution de crédits. Par ailleurs, elle est convaincue par le rôle clé de l’investissement dans la création de richesse et l’aisance des individus et du pays. La BNA a souvent œuvré pour la promotion de l’entreprenariat dans les différents domaines.
Depuis sa création, la BNA a figuré en avant-garde sur le paysage économique et financier, et n’a cessé de rayonner en tant que leader du financement de l’agriculture mais aussi en tant que banque universelle, moderne, citoyenne et proche des Tunisiens. Au fil des années, la banque de l’agriculture a su se muer et s’adapter aux différentes situations que l’économie tunisienne a connues, ainsi qu’aux enjeux et exigences de la modernisation et la libération du secteur bancaire. Riche de son expérience, la BNA demeure un pilier de l’économie nationale et un acteur incontournable du développement sur les plans individuel, collectif et national.
Fidèle à cette valeur et riche d’une expérience de plus de 6 décennies, cet établissement public s’apprête aujourd’hui à entamer une nouvelle ère et franchir un palier avancé dans le secteur bancaire tunisien à travers une stratégie de développement et de modernisation qui correspond à ses nouvelles ambitions. Pour asseoir cette évolution, la BNA se fait peau neuve : un nouveau souffle instauré par une nouvelle identité visuelle afin de refléter au mieux les valeurs de la banque.
Bien consciente de la solidité de ses bases, la banque cherche à se renouveler tout en préservant ses valeurs, le capital de confiance et notoriété dont elle jouit. Elle cherche à confirmer son nouveau positionnement et son engagement vis-à-vis de son environnement, tant dans sa dimension sociale que climatique. Comme première pierre à l’édifice, la banque pose sa nouvelle identité avec le changement de son logo.
(Rédaction avec communiqué)